La main d’œuvre est souvent l’intrant le plus important de votre entreprise.  Une gestion efficace des heures travaillées et chômées est primordiale pour contrôler vos dépenses et assurer un prix de revient exact.  Une étude d’Aberdeen Group a d’ailleurs démontré qu’une gestion efficace du temps des employés peut vous faire économiser jusqu’à 8% de votre masse salariale. 

 

5 façons d’économiser sur votre masse salariale

  • Éliminer le copinage
  • Contrôler le temps de pause
  • Assurer une productivité constante
  • Systématiser l’approbation des heures supplémentaires
  • Automatiser le transfert des heures à la paie

Gestion de temps et présence des employés automatisée

Une des fonctions méconnues du ERP est la gestion de temps et présence.  Cette fonction vous permet de gérer les heures travaillées, les pauses, les entrées et les sorties de même que les heures de formation et les projets.   Le système vous permettra même de cumuler des heures par machine et des heures par tâche ou fonction.

Les heures travaillées par vos employés sont collectées par le biais d’un horodateur électronique pour les travailleurs à taux horaire.  Une feuille de temps électroniques est utilisée pour les salariés ou les cols blancs.    Le module de gestion de temps compile les données et les comparent aux politiques de l’entreprise préalablement configurées dans le système.  Un rapport détaillé indique les heures travaillées, les absences et les violations aux politiques corporatives.  Le fichier des heures peut être modifié par un gestionnaire et les données finales sont envoyées pour produire la paie.   La paie peut être produite chez un fournisseur de service externe ou faite à l’interne.  Finalement les informations financières sont reportées au grand-livre.

En plus des économies, quels sont les bénéfices

Calcul du prix de revient précis

Le calcul du prix de revient inclus le temps des employés.  Un module de gestion de temps efficace vous permettra de collecter les heures par projet, par type de production, par machine ou par tâche selon vos besoins.  Vous serez donc en mesure d’identifier un projet qui demande plus de temps que prévu ou une tâche inefficace. Vous serez en mesure d’obtenir le cumulatif précis du temps pour le calcul du coût réel d’un projet.     

Gestion du temps supplémentaire, des congés et des retards

Le temps supplémentaire peut facilement devenir une dépense gigantesque et incontrôlable.  Un système de gestion de temps vous permettra de configurer une approbation obligatoire à tout temps supplémentaire pour permettre le transfert à la paie.  Si le temps supplémentaire n’est pas approuvé, il ne sera pas payé.

La majorité des employés respectent les horaires de travail et de congés.  Cependant, 5% d’entre eux sont délinquant et « empruntent » du temps.  Le système de gestion de temps permet d’uniformiser les politiques corporatives en matière d’assiduité et d’absentéisme et d’identifier les délinquants.

Élimination des erreurs de paie

Les erreurs de paie dû à une mauvaise retranscription des données peuvent représenter jusqu’à 2% de la masse salariale d’une entreprise, selon l’Association Canadienne de la Paie.  Pour une entreprise dont la masse salariale est de 2M$ ces erreurs peuvent représenter 40 000$.  Un système de gestion de temps qui transfert les informations automatiquement à la paie et au grand livre élimine totalement ce risque.

Simple à utiliser, le système de gestion de temps et présence vous fera économiser temps et argent tout en rendant votre gestion plus efficace.  

 

Contactez nous pour une analyse de votre masse salariale.

Share

Like this post? Subscribe to my RSS feed and get loads more!