Le prix de revient un indicateur de performance fiable

Le prix de revient est un indicateur de performance puissant qui permet de rapprocher chaque produit à ses coûts. Il permet d’identifier les forces et les faiblesses d’un procédé de fabrication. Il permet d’identifier les goulots d’étranglement. Il démontre les investissements requis et analyse le retour sur investissement des investissements passés.  Le prix de revient permet également de fixer le prix de vente. Toute entreprise et en particulier le manufacturier devrait connaitre son prix de revient.

Au cours des dernières années, différents types de solutions ont été implantés afin de supporter le calcul du prix de revient.  Mais combien d’entreprises utilisent des données erronées ou partielles qui ne donnent qu’une portion de l’information?  Plusieurs décisions de gestion sont prises à partir de données incomplètes qui menacent la survie de l’entreprise. Le prix de revient devrait pouvoir être calculé en temps réel afin de fournir les outils requis au gestionnaire pour prendre des décisions éclairées qui améliorent continuellement la rentabilité et la productivité de l’organisation.

Le prix de revient comme outil de prise de décision

Le prix de revient comme outil de prise de décision

Le prix de revient inclut le coût des matières premières, la main d’œuvre directe et les frais généraux. C’est un modèle qui peut être calculé sur un chiffrier lorsque la production se limite à un produit en petite quantité. Mais cette méthode représente plusieurs faiblesses dont les erreurs de transcriptions, la recherche de l’information et le passage du temps,

Cependant, lorsque la production inclut plusieurs produits, fabriqués à partir de diverses matières premières avec des temps et des procédés différents la tâche devient de plus en plus complexe. Comment attribuer les coûts de matières premières? Comment s’assurer que le temps des employés est assigné aux bons produits finis. Afin d’obtenir un prix de revient significatif, qui inclut toutes les données, une saisie en temps réel des matières premières et des heures des employés par produit ou par projet est indispensable.

 

Entre 2001 et 2009 le produit intérieur brut (PIB) des manufacturiers canadiens a diminué de 30.1 milliard $. Le prix de revient est le premier facteur qui affecte la profitabilité des manufacturiers. Un système de gestion intégrée qui consolide toutes les données, les transactions et les mises à jour vous fournira les informations requises pour vous supporter dans l’atteinte de vos objectifs.

Pour en apprendre davantage sur la méthode de calcul du prix de revient dans INTEGRA e-business, n’hésitez pas à nous contacter.  Nous pourrons évaluer ensemble comment améliorer votre rentabilité.

JBM Logic

Références :

Monsieur Michel Beaudry, Service d’intervention sur mesure (SIM) :
www.simexperts.com

JBM Logic- INTEGRA e-business :
http://www.jbmlogic.com/emanufacturing_fr.html

Share

Like this post? Subscribe to my RSS feed and get loads more!