IE_JAVA

La Problématique : Java peut vous donner des messages d’erreurs

Les contrôles ActiveX permettent aux sites web de télécharger du contenu interactif. Au cours des années, plusieurs de ces contrôles n’ont pas été mis à jour automatiquement et sont devenus vulnérables aux attaques des pages web piégées à installer des logiciels malveillants. Cependant, pour réduire ces risques, une mise à jour Windows comprenant un correctif de sécurité appelé « out-of-date d’ActiveX control blocking »  qui est disponible depuis Mardi 12 Août 2014.

La mise à jour de Windows vous affectera si vous exécutez INTEGRA sous IE

Cette mise à jour affecte toutes les versions d’Internet Explorer (IE 8 à IE 11) sur les postes de Windows 7 et pour IE sur Windows 8. Comment? Après que cette mise à jour soit installée, IE vérifiera la liste de blocage d’ActiveX chaque fois que l’utilisateur télécharge une page Web avec un contrôle ActiveX. Cette liste comprend (en jaune version utilisée avec INTEGRA e-business) :

  • J2SE 1.4, tout avant (mais excluant) la mise à jour 43
  • J2SE 5.0, tout avant (mais excluant) la mise à jour 71
  • Java SE 6, tout avant (mais excluant) la mise à jour 81
  • Java SE 7, tout avant (mais excluant) la mise à jour 65
  • Java SE 8, tout avant (mais excluant) la mise à jour 11

Si la version de Java du poste de l’utilisateur n’est pas mise à jour, un avis s’affichera pour inviter l’utilisateur à mettre à jour pour la version actuelle et plus sécuritaire. Veuillez noter que cet avis peut être ignoré mais il s’affichera à chaque fois que l’utilisateur navigue sur une page avec un contrôle ActiveX. Et à la longue, la mise à jour pourrait être obligatoire.

Impact pour les usagers d’INTEGRA™

Chaque fois qu’un utilisateur se connecte sur INTEGRA e-business™ à travers d’IE, l’avis pour la mise à jour s’affichera en haut du navigateur si la version d’ActiveX est obsolète. Pour des mesures de sécurité nous vous recommandons de faire la mise à jour. Veuillez voir ci-dessous comment effectuer la mise à jour avant ou après la mise à jour de Windows.

 

La Solution

Nous recommandons aux utilisateurs de s’assurer que la version de Java n’est pas répertorié comme obsolète.

Méthode 1 : Faire la mise à jour avant la mise à jour de Windows

Ce n’est pas nécessaire d’attendre après la mise à jour de Windows car l’utilisateur peut déjà vérifier la version de Java sur son poste de travail et faire la mise à jour dès maintenant :

  1. Allez sur la page web de Java (http://java.com/fr/download/installed.jsp) et cliquer le bouton « Vérifier la version de Java » :
    verificationJava
  2. Puis accepter que Java(TM) vérifie votre version en sélectionnant soit « Run this time » ou « Always run on this site » :
    VerificationTM
  3. Et par la suite le site affichera votre version de Java et s’il n’est pas à la version courante, il vous proposera de faire la mise à jour.

 

Méthode 2 : Faire la mise à jour après la mise à jour de Windows

    1. Si vous le faites après que la mise à jour de Windows prévu le Mardi, vous pouvez simplement cliquer sur « Update » lorsque vous recevez l’avis :Pour IE version 8 :
      IE8-image2
      Pour IE version 9 à 11 :IE9-11mage1
    2. Par la suite une fenêtre apparaîtra ainsi :
      Warning_popup_image3
    3. Il suffit d’accepter pour que la mise à jour soit faite.

 

Si vous avez des difficultés à déterminer votre version de Java ou à faire la mise à jour, veuillez nous envoyer un courriel à [email protected] notre boite support et il nous fera plaisir de vous aider à prendre les mesures appropriées.

Elodie Cheong
JBM Logic Inc.

Share

Vous souhaitez augmenter les bénéfices de votre entreprise mais ce n’est pas toujours facile à réaliser. Vous avez identifié un besoin d’implanter un progiciel de gestion intégré (ERP) pour augmenter l’efficacité de vos opérations mais les coûts sont trop élevés? Si votre entreprise se situe au Québec, vous pouvez bénéficier d’argent frais pour passer à l’action.

 

Nouvelle subvention pour l’acquisition de système d’information

Lors du3dmanholdingbag dernier budget 2013, le gouvernement du Québec a annoncé une nouvelle subvention[1] allant jusqu’à 25% pour l’investissement en TI des petites et moyennes entreprises (PME) manufacturières.

Ce crédit d’impôt remboursable a pour but de soutenir les entreprises qui souhaitent moderniser leur processus d’affaires en intégrant un progiciel de gestion comme un système ERP. En conséquence, cette subvention réduit les frais d’acquisitions des progiciels par les PME et les permettent d’avoir les moyens d’investir dans un ERP.

 

Bénéfices applicables

Le crédit d’impôt est applicable aux dépenses relatives à la fourniture d’un progiciel de gestion destiné à être utilisé principalement au Québec dans le cadre de l’exploitation d’une entreprise. Ce crédit peut atteindre jusqu’à 25% (pour un maximum de $62 500) des coûts admissibles à la fourniture du progiciel de gestion qui correspond à 80% du montant du contrat d’intégration de TI, incluant les honoraires d’implantation. [2]

 

Admissibilité

Pour être éligible à ce crédit, la PME admissible doit :

  1. Faire la demande d’amissibilité à Investissement Québec pour une entente écrite et conclue après le 7 octobre 2013 mais avant le 1er Janvier 2018.
  2. S’assurer que les frais relatifs à ce contrat ont été payés au moment de la demande du crédit d’impôt à Revenu Québec.
  3. S’assurer que le contrat d’intégration a reçu une attestation d’Investissement Québec. Ceci inclus le contrat décrivant le diagnostic des besoins pour un nouveau progiciel et décrivant le progiciel de gestion admissible et incluant un sous-traitant sans lien de dépendance pour conclure le contrat.

calcul credit dimpot

Veuillez prendre note que cet article n’est qu’un bref sommaire du crédit d’impôt applicable aux PME pour l’intégration des TI et pour plus d’information détaillée veuillez consulter les liens postulés ci-dessous.

 

Plus d’informations:

Elodie Cheong
JBM Logic


[1] Sous forme de crédit d’impôt remboursable, ce qui signifie que l’entreprise recevra la subvention au moment de faire son rapport d’impôt des corporations même si elle paie ou non de l’impôt.

[2] Cependant, si le capital versé est plus de $15 millions mais moins de $20 millions, le pourcentage (25%) est réduit de façon linéaire et si le capital versé est de $20 millions ou plus, la PME ne peut recevoir ce crédit.

Share
Entonnoir

Quelles sont vos prévision de ventes?

 

Si vous voulez rencontrer votre mission première, vous devez vendre.  Si vous voulez atteindre la pérennité, vous devez connaître vos prévisions de ventes.  Si non, vous risquez d’accumuler un inventaire inutile ou de rencontrer des problèmes de liquidités.

Le CRM d’INTEGRA e-business vous permet de suivre vos prévisions de ventes de façon efficace, simple et rapide, en utilisant le concept de l’entonnoir.

Combien contient votre entonnoir?

La seule façon de connaître vos prévisions de ventes est de bâtir un entonnoir et de l’entretenir.  Vous devez le suivre et vous assurer que vos vendeurs le tiennent à jour.  L’entonnoir est la liste des clients potentiels de qui vous attendez une vente ou une commande, dans un horizon de temps qui varie selon votre secteur d’activité. 

Quels clients potentiels devraient faire parti de l’entonnoir?  La réponse varie en fonction de votre cycle de vente et de la quantité d’activités réalisées.  Dans certain secteur très spécialisé, dès qu’une firme demande de l’information sur le produit ou service, elle est inscrite à l’entonnoir.  Dans d’autre cas, le client potentiel sera enregistré seulement lorsqu’une proposition sera déposée.  Naturellement le taux de succès de l’entonnoir sera en fonction du nombre d’opportunités enregistrées et du moment ou l’opportunité sera ajouté. 

Comment juger de la qualité de l’opportunité?

Bien que la qualité d’une opportunité soit une mesure assez suggestive, en utilisant une table de pointage, vous parviendrez à qualifier votre client potentiel.  Une table de pointage pourrait ressembler à celle-ci;

Prise de rendez-vous

5 %

Première rencontre-analyse

20 %

Présentation du produit/service

50 %

Proposition

60 %

Suivi proposition-objection-questions

75 %

Confirmation verbale

90 %

Commande reçu

100 %

 

La prochaine étape est simplement d’assigner une valeur à chacun des clients potentiels en fonction de l’avancement du dossier.  Avec le temps vous serez en mesure d’évaluer le temps qui passe entre la première et la dernière étape et le pourcentage de réussite de votre entonnoir.

Vous savez maintenant comment évaluer vos ventes futures. Je vous prépare pour la prochaine parution un article sur l’utilisation des informations du CRM par d’autres départements.   

D’ici là, si vous avez des questions ou souhaitez savoir comment INTEGRA e-business peut vous aider dans l’automatisation  de votre force de vente, n’hésitez pas  me contacter ou à me laisser un message.

Merci de votre lecture

JBM Logic

 

 

 

 

 

Share

Qu’est-ce que Java?

Java Script

Java Script

Java est un langage de programmation qui est interprété lorsque le programme est démarré.  Il a acquis une vaste popularité et était utilisé à l’aube de la toile, alors que les navigateurs n’étaient pas aussi sophistiqués qu’ils le sont aujourd’hui. Ce langage fonctionne sur plusieurs plates-formes informatique et systèmes d’exploitation (OS). Il a permis aux développeurs d’écrire une seule application et de l’exécuter sur Apple Mac OS X, Microsoft Windows, Linux et autres plates-formes telles qu’une boîte de décodeur, magnétoscope intelligent et même les téléphones. Une application externe au navigateur Web est habituellement requise soit une machine virtuelle Java (JRE Java Runtime Engine).

 

Est-ce que Java et JavaScript se réfèrent au même produit?

Non, ce sont deux produits différents.  JavaScript est un langage de programmation qui est un dialecte dérivé de ECMAScript[1]. Ce dernier est un langage normalisé par un organisme international connu sous le nom EMCA. Aujourd’hui il est directement intégré dans la plupart des navigateurs web et en tant que tel, ne nécessite pas l’aide extérieure comme la machine virtuelle Java. Comme il est intégré au navigateur, le fournisseur de votre navigateur prend en charge l’application, par opposition à la machine virtuelle Java, qui a été créé par Sun, et est maintenant détenue par Oracle. Oracle est le seul fournisseur de la machine virtuelle Java, qui sert à exécuter les applications Java.[2] 

 

Comment Java est utilisé par INTEGRA e-business™?

Lorsque JBM Logic Inc. a débuté le développement d’INTEGRA e-business™ au début des années 1990, nous étions loin d’imaginer que Java deviendrait la plate forme principale  de l’application.  Les outils de programmation utilisés à l’époque étaient Oracle Forms et Reports en mode caractère sur base de données Oracle.  Windows n’était encore qu’un rêve utopique et toutes les applications sérieuses utilisaient DOS ou Unix en mode caractère. 

Oracle Corporation a pressentie ou l’industrie informatique se dirigeait et a créé une version Windows de Oracle Forms & Reports, ce qui a permit à JBM d’offrir le premier ERP sous Windows en 1991. Puis en 1998, Oracle a migré ses outils de développement Forms & Reports vers la technologie Internet.  JBM a été le premier à proposer une application ERP exécuté sous Java dans un navigateur Web.

C’est à ce moment qu’INTEGRA e-business™ a commencé à utiliser Java, afin de pouvoir être utilisé par différents systèmes d’exploitation.    Le logiciel n’avait pas besoin d’installer de programme sur le poste du client puisque l’application roulait directement sur le serveur, qui lui était en contact avec la base de données.  Le poste client roule simplement l’interface sous la machine virtuelle Java (JVM).  À cette époque, il y avait très peu de pirates informatiques qui tentaient de voler des numéros de cartes de crédits et des mots de passes bancaires. 
Les outils Oracle Forms & Reports utilisés jusqu’à présent par JBM Logic inc. pour développer INTEGRA e-business ont été maintenus par Oracle et sont maintenant appelés Fusion Middleware.  La dernière version est 11g.   

Vous savez peut-être qu’il y a eu de nombreuses attaques de pirates informatiques (zero-day exploits) contre Java Runtime Engine Sun / Oracle (également appelé Java VM ou JRE) dans les derniers mois.  Vous vous demandez peut être si ces attaques vous concernes et peuvent mettre en danger vos systèmes.  

 

Vous pourriez être à risque

Selon une étude récente, près de 94% de tous les navigateurs web sont jugés vulnérables aux attaques. Si vous n’avez pas installé la dernière version de la machine virtuelle Java, vous courez le risque de visiter un site malicieusement bâti, qui a pour but d’accéder à votre ordinateur sans votre consentement. 

‘’Le graphique ci-dessus démontre que les versions de Java sont sans dessue-dessous.  Au moment d’écrire ces lignes, la dernière version de Java Runtime est 1.7.21.  Seulement environ 5% des licences utilisées sont à jour.  La majorité des versions sont des mois, voir des années en arrières.  Quelles en sont les conséquences ? L’attaque informatique qui a touché le plus grand nombre d‘internautes  à ce jours.  Ce n’est pas surprenant, avec une vulnérabilité des navigateurs web  93.77%  ‘’[3]

Les versions de Java sont sans dessue-dessous

Les versions de Java sont sans dessue-dessous

 

La menace est si sérieuUS Computer Emergencyse, que le gouvernement américain a recommandé à tous les utilisateurs de Java de le désinstaller ou le désactiver de leur ordinateur. “…Le département de l’US-CERT, la Sécurité intérieure a mis en garde les utilisateurs de désactiver Java pour empêcher les pirates de prendre le contrôle des ordinateurs des utilisateurs.” [4] Ensuite Apple et dernièrement Microsoft a tenté d’aider à bloquer les versions antérieures de Java de fonctionner avec leur système d’exploitation / navigateur. Ces actions se n’ont fait qu’ajouter à la confusion d’une situation déjà enchevêtrée.

 

Quelle version est concernée?

Il y a eu plusieurs versions de Java au cours des années.  Les deux dernières qui intéressent les utilisateurs d’INTEGRA e-business ™ sont: 1.6.x et 1.7.x. Java 1.6 a atteint la fin de sa vie le 28 Février 2013. Dans le cadre de votre soutien Oracle de JBM Logic Inc., vous aurez toujours accès à la version la plus récente de Java 1.6.x.  Il est cependant important de comprendre qu’il n’y aura plus de développement actif sur cette plate-forme et que la migration vers Java 1.7.x est fortement recommandée.

 

Quand est-ce-que le support de correction des erreurs de Java 6 prendra fin pour la version accessibles au public ?

Le support de correction des erreurs a pris fin le 28 février 2013.  Cela signifie qu’aucun communiqué public supplémentaire de Java 6 ne sera disponible après Février 2013. Les clients d’Oracle qui utilisent Java 6 conjointement avec d’autres produits Oracle tels que l Forms, Discoverer, ou d’autres composants Fusion Middleware continueront de recevoir un soutien pour l’utilisation de Java 6, pour autant que le produit concerné reste admissible au soutien de correction d’erreur. Après Février 2013, seuls les clients avec Oracle Support actif (MOS) seront en mesure d’obtenir de nouvelles mises à jour prévues pour Java 6 (par exemple CPU, des corrections de défauts critiques, etc). L’utilisation de Java 6 avec des produits non-Oracle ne sera pas prise en charge après Février 2013.[5]

 

Est-ce que cette situation impact la certification sur les autres produits Oracle tel que Fusion Middleware 11 (par exemple Forms et Discoverer, etc) utilisé par INTEGRA e-business?

Non – comme mentionné précédemment, les produits Oracle qui nécessitent Java 6 continueront à être pris en charge, en utilisant Java 6 (sur le client et le serveur) jusqu’à ce que cet autre produit Oracle ne soit plus supporté.

La dernière version précédent disponible d’Oracle Fusion Middleware 10g qui contient Forms & Reports, est 10g Release 2 est n’est plus supporté en mode actif depuis Janvier 2012. Il faut donc sérieusement pensé à passer à la version suivante soit 11g. Il y a un fort sentiment d’urgence à passer à INTEGRA 6.10.14 sous serveur d’applications et base de données Oracle 11g. Ces nouvelles versions de l’infrastructure Oracle sont certifiées sous Microsoft Windows Server 2008 Release 2, publié en 2010. A ce stade, aucune autre version du système d’exploitation Microsoft Windows Server n’est pris en charge.

 

Architecture 64 bits

Architecture 64 bits

Quels sont les avantages d’installer la dernière version ou la DB Oracle et le serveur d’application?

Un avantage supplémentaire de passer à la dernière version de l’infrastructure Oracle et INTEGRA e-business est le plein support de 64 bits. Le serveur de base de données, le serveur d’application, l’exécutable INTEGRA e-business de même que le client Java sont désormais 64 bits.

 

Quels sont les avantages d’utiliser un système d’exploitation en 64 bits ?

Sur le serveur de base de données, il permet à Windows de supporter plus de mémoire vive que la limite initiale de 2GB. Cette mémoire additionnelle permettra à Oracle d’agrandir la taille de son SGA et améliorer la performance de toutes les opérations dans la base de données des sauvegardes de données à l’exécution des rapports.

Les ressources supplémentaires permettent au système d’exploitation de fonctionner plus librement et moins proche de sa limite, assurant une meilleure stabilité. Utiliser INTEGRA e-business avec une véritable architecture 64 bits donnera à votre organisation une architecture plus robuste qui fera gagner du temps et minimisera les risques. 

 

Quels sont les avantages à virtualiser les serveurs?

La virtualisation est une technologie qui permet à un serveur d’exécuter plusieurs systèmes d’exploitation ce qui est appelé machine virtuelle. Les systèmes d’exploitation eux-mêmes ne sont pas conscients du fait qu’ils n’ont pas le serveur à eux seul.  Pour tous les programmes et les utilisateurs, il est totalement transparent. Ses principaux avantages sont de permettre à la machine de s’arrêter et repartir individuellement sans avoir à arrêter le serveur. Un autre avantage est de permettre de consolider plusieurs OS tournant sur un ordinateur unique, pour simplifier la sauvegarde / restauration et pour en faciliter la redondance en cas de panne.

 

Quelle plate-forme de virtualisation est prise en charge par INTEGRA e-business ™ et l’architecture Oracle?

JBM possède l’expérience avec VMware et le VM d’Oracle appelé Virtual Box. Comme ces configurations peuvent varier en fonction des exigences de récupération souhaitée, vous devriez en parler avec votre conseiller technique de JBM afin de discuter des options de votre entreprise.

Jean-François Brodeur
Président

JBM Logic


[1] Article Wikipedia http://en.wikipedia.org/wiki/ECMAScript

[2] Ce qui n’est techniquement pas exacte, puisqu’Apple a founi une VMJava et continu de le faire pour Mac OS X version 10.7 (Lion), a partir de 10.7, Oracle a fourni le VMJava

[3] Websense Security blog, How are Java attacks getting through? Publié le 25 mars 2013

[4] Slashdot blog, Publier par samzenpus Lundi 14 janvier 2013

[5] What Impact does the De-support of Java 6 have on Fusion Middleware 11 (FAQ) [ID 1470123.1], Oracle Corporation, April 2nd 2013.

Share

Oracle

 

 

 

 

Dans son rapport intitulé «Parts de marché: Tous les marchés de logiciels, dans le monde en 2012″, la société de conseil Gartner Inc, qui effectue de la recherche de pointe en technologie de l’information annonce que Oracle est N ° 1 à travers le monde dans les systèmes de base de données de gestion relationnelles (BDGR), basé sur la part totale du chiffre d’affaires logiciel.

Avec 48,3 % des part de revenus, Oralce ;

• Demeure n ° 1 mondiale des part de revenus pour les BDGR
• Détient un chiffre d’affaires supérieur à ses quatre plus proches concurrents combinés
• Dépasse de 29% le chiffre d’affaire de son plus proche concurrent

A propos d’Oracle Database

La base de données Oracle aide les clients à réduire les coûts informatiques et offrir la meilleure qualité de service, en permettant la consolidation ​​de la bases de données sur les nuages, (clowd database) ainsi que dans les systèmes tels que Oracle Exadata et Oracle Database Appliance.

La base de données Oracle est connue pour être rapide, fiable, sécurisée et facile à gérer pour tous les types de charges de travail, y compris les applications d’entreprise, les entrepôts de données et l’analyse de grande quantité de données.

Pour en savoir plus à propos de Gartner Market Share: All Software Markets, Worldwide 20121.”

Obtenez les dernières informations sur  Oracle Database

 

INTEGRA e-business est un ERP qui roule sur la base de données Oracle, pour vous assurer fiabilité, robustesse et rapidité.  N’hésitez pas  me contacter si vous avez des questions ou besoin d’information supplémentaires sur la base de données de notre ERP.

1Source: “Market Share: All Software Markets, Worldwide 2012,” by Colleen Graham, Joanne Correia, David Coyle, Fabrizio Biscotti, Matthew Cheung, Ruggero Contu, Yanna Dharmasthira, Tom Eid, Chad Eschinger, Bianca Granetto, Hai Hong Swinehart, Sharon Mertz, Chris Pang, Asheesh Raina, Dan Sommer, Bhavish Sood, Marianne D’Aquila, Laurie Wurster, and Jie Zhang. March 29, 2013.

Share

Pourquoi utiliser un CRM?

Pour avoir plus de control sur vos affaires
Et aller chercher la part du lion

Depuis déjà quelques années, les CRM ont la cote.  Mais vous questionnez leur utilité. Est-ce seulement un autre outil complexe, coûteux et qui demandera une multitude de transformations avant d’être abandonné?  Ces questions sont légitimes.  Laissez moi vous rassurer, avec une analyse de besoins adéquate, vous serez en mesure de choisir l’outil qui correspond à ce que vous cherchez.

A quoi sert un CRM

Le CRM (Client Relation Management) sert à gérer la relation que vous entretenez avec vos clients.  Vous pourrez conserver dans ce système leurs coordonnées, incluant tous les contacts de l’entreprise, l’adresse, courriel, fax, numéro de téléphone.  Chacune des conversations ou activités avec les clients pourront également être répertoriées et résumées afin de conserver une trace de l’historique. 

Gestion de votre relation avec votre client

Gestion de votre relation avec votre client

Planifier le futur grâce au CRM

Vous pourrez prévoir les activités à venir, les suivis et les appels.  Vous pourrez y planifier les publipostages et supporter l’automatisation du marketing. Vous pourrez également y bâtir votre entonnoir (Funnel) et avoir une vue concrète de vos prévisions de ventes (Forecast).  Par-dessus tout, votre force de vente deviendra transparente.  L’information sera visible à tous et vous serez informé de ce qui est fait et de ce qui s’en vient. 

Stratégiquement, à quoi sert cette information

L’information qui se trouve dans votre CRM peut vous apporter une aide précieuse dans la prise de décision.  Si votre équipe de vente vous promet 1 000 000 $ de vente, mais que l’entonnoir ne contient que 1 200 000 $, attendez-vous à un manque à gagner.  Si aucune activité n’est enregistrée avec le client qui doit vous envoyer un contrat la semaine prochaine, vous risquez de devoir attendre. 

Combien d’opportunités la région de Québec offre-t-elle? Est-ce que se serait rentable d’aller y passer quelques jours?  Peut-être y organiser un séminaire?  Vous pourriez inviter les participants par courriel directement à partir du CRM.  Est-ce que la région de Sherbrooke est suffisamment développée?  Est-ce qu’un publipostage dans cette région serait de mise?

Assurer l’utilisation du système par l’implication des employés

Les vendeurs ne sont pas les seuls qui devraient utiliser le CRM.  Toute personne qui est en interaction avec un client potentiel doit pouvoir saisir l’information sur les activités réalisée.  Une fois les utilisateurs identifiés, demandez leurs ce qu’ils aimeraient faire avec le CRM, ou quel seront leurs besoins.  De cette façon vous donner une partie de la propriété du projet aux employés (project ownership).  Ce concept responsabilise les individus, leur permet de se réaliser personnellement et d’être reconnus.  L’être humain préfère ses enfants à ceux du voisin et adhère au changement qu’il a mit en place.

Automatisez les actions du CRM au maximum

Afin de maximiser votre investissement et assurer une utilisation adéquate de votre outil, automatisez les actions du CRM au maximum.  Une simple procédure pourra être mise en place et une liste de choix de conversation pourra être utilisée afin de faciliter l’identification des conversations.  Un exemple de liste pourrait être ; premier contact, identification du décideur, analyse des besoins, première présentation.  Le CRM est un

La part du lion

La part du lion

outil très puissant qui peut vous permettre d’aller chercher la part du lion que vous convoitez.  Une implantation judicieusement planifiée et impliquant touts les membres de votre équipe vous permettra de mieux contrôler vos affaires. 

J’espère que ce premier article sur le CRM à répondu à certaine de vos questions.  Je vous prépare pour la prochaine parution un article sur les prévisions de ventes.    

D’ici là, si vous avez des questions ou souhaitez savoir comment INTEGRA e-business peut vous aider dans l’automatisation  de votre force de vente, n’hésitez pas  me contacter ou à laisser un message.

 

Merci de votre lecture

JBM Logic

Share

De mauvais calculs dans les budgets familials et des études d’Harvard
Par Jeremy Olshan, traduit de l’anglais par Caroline Cholette

Grâce à Microsoft Excel, il est maintenant facile pour quiconque de faire des pirouettes mathématiques autrefois réservé aux experts-comptables et aux statisticiens. Mais le tableur le plus vendu dans le monde a également contribué à la prolifération des erreurs de calculs.

Une étude réalisée en 2008 auprès de plusieurs spécialistes suggère que 90% des feuilles de calculs contiennent des erreurs.  Selon Ray Panko, professeur de gestion informatique à l’Université de Hawaii et sommité des mauvaises pratiques des tableurs ; “Même après une vérification diligente, les feuilles de calculs contiennent des erreurs dans au moins 1% des cellules.  Dans les grandes feuilles de calcul avec des milliers de formules, il y aurait des dizaines d’erreurs non détectées.”

Roosevelt Institute

Roosevelt Institute

Selon Microsoft, il y a près de 1 milliard d’utilisateurs d’Office à travers le monde, “des erreurs dans les feuilles de calculs sont pandémique”, explique Panko.  Non seulement une telle situation peut conduire à des erreurs de calculs dans les budgets des familles et produire des bilans déformés chez les petites entreprises, mais elles pourraient également entraîner des justifications douteuses dans la politique budgétaire globale, comme dans le cas d’une erreur de calcul dans une étude de Harvard Economy.  En omettant d’inclure certaines cellules du tableur dans ses calculs, l’étude des économistes d’Harvard Carmen Reinhart et Kenneth Rogoff a peut-être surestimé l’impact que le fardeau de la dette a sur la croissance économique de la nation.

Le problème est tellement répandu qu’il y a maintenant des groupes qui consacrent leurs efforts à tester les tableurs, tels que European Spreadsheet Risks Interest Group  . Selon Patrick O’Beirne président du groupe ‘’Il ne fait aucun doute que les feuilles de calcul sont un outil puissant, essentiel au fonctionnement du monde moderne, les tronçonneuses sont aussi de très bons outils, mais qui les utiliseraient sans garde-chaîne.  Les gens ne prennent pas de mesure pour s’assurer que leur travail est correct – en fait, dans bien des cas, tout ce qu’il faudrait pour rattraper ces erreurs, c’est un deuxième coup d’œil.”  Bien rares sont ceux qui publierait un livre ou un article sans l’avoir fait vérifié, souvent des feuilles de calculs sont utilisées dans leur formes originales.  ‘’L’examen par les pairs est l’étalon-or dans la recherche universitaire, et la meilleure autoprotection pour les utilisateurs professionnels de feuilles de calcul,” selon Monsieur O’Beirne

Terry Myerson, directeur de Windows Mobile chez Microsoft, dans une interview avec Ina Fried au D: Dive Into Mobile à New York.

Terry Myerson, directeur de Windows Mobile chez Microsoft, dans une interview avec Ina Fried au D: Dive Into Mobile à New York.

Terry Myerson, directeur de Windows Mobile chez Microsoft, dans une interview avec Ina Fried au D: Dive Into M
Depuis les dernières années, l’industrie est de plus en plus consciente du problème, et il existe  maintenant plusieurs certifications pour les développeurs afin d’assurer que les meilleures pratiques sont suivies par les créateurs de tableurs.

Mais même ceux qui n’ont pas quelqu’un pour vérifier leurs feuilles de calcul peuvent prendre des mesures supplémentaires pour réduire les erreurs, “Techniquement, l’erreur Harvard aurait été repéré par de simples tests, telles que l’appui sur Ctrl + (sur une formule, pour montrer les cellules qui sont incluses dans la sommes).  Il existe également de nombreux outils logiciels, tels que XLTest, qui soulignent les défauts structurels.”  Les erreurs de calculs simples peuvent être généralisées, mais l’utilisation du tableur est susceptible de continuer, avertit Panko dans son journal. “Malgré cette preuve de longue date, la plupart des sociétés ont prêté peu d’attention à la perspective d’erreurs de tableurs graves”.

Un logiciel ERP conçu pour répondre vos besoins réduira l’utilisation des feuilles de calculs au minimum.  Pour savoir comment INTEGRA e-business peut vous aidez à minimiser le nombre de feuilles de calculs utilisées dans votre entreprise, n’hesitez pas a nous contacter pour savoir d’avantage.

Share

Le code-barres fête ses 40 ans

Le code-barres fête ses 40 ans et a de l’avenir sur les téléphones

Agence France-Presse (Paris)�
03 avril 2013 | 11 h 02

Inventé il y a 40 ans, le code-barres a révolutionné la consommation, facilitant la vie des clients et des distributeurs en permettant une meilleure information, avant de s’étendre à d’autres usages, même si son avenir passe désormais par les téléphones intelligents.

À l’origine, tout était simple dans la consommation: un épicier, quelques produits de première nécessité qu’on tendait au vendeur qui tapait le prix, émettait une facture et notait manuellement le nombre d’articles vendus pour se réapprovisionner.

Puis vint l’ère du libre-service et l’émergence de la société de consommation de masse.

Lesture de code-barres

Lecture de code-barres

Le brevet pour ces barrettes de lignes noires et blanches, plus ou moins épaisses, librement inspirées du Morse, auxquelles étaient assorties une série de chiffres, a été déposé en 1949 par deux chercheurs américains, Norman Joseph Woodland et Bernard Silver.

Mais faute de technologies suffisamment évoluées- la lecture optique n’était qu’à ses balbutiements et les ordinateurs, nécessaires au traitement des données, avaient la taille de la moitié d’un supermarché -, le projet mettra près de 30 ans à être déployé.

Ce n’est donc que le 3 avril 1973 que leaders de l’industrie et de la distribution parviennent à sélectionner un standard unique d’identification des produits: l’Universal Product Code qui ouvrira la voie à la généralisation des code-barres.

Le premier article lu en caisse grâce au code-barres est un paquet de chewing-gum dans un supermarché de l’Ohio en 1974.

Très vite, l’Europe s’intéresse au système et l’adapte en créant en 1977 le code-barres EAN, transposition du modèle américain.

QR Code, radio-fréquence, code électronique…

En France, le premier produit équipé de code-barres arrive en 1980 (galettes de Fouesnant), avant que Casino ne le teste dans ses hypermarchés en 1982.

Depuis, le code-barres s’est étendu à d’autres domaines comme les pièces automobiles, les colis postaux ou la santé (médicaments mais aussi bracelet d’information sur les malades).

«Il peut s’appliquer à toute activité humaine qui a besoin de tracer des objets ou des personnes de manière fiable et rapide», explique M. Georget.

Aujourd’hui, plus de 8 milliards de produits sont ainsi scannés chaque jour dans le monde.

Déchiffré par lecture optique, le code-barres permet de «concentrer un maximum d’informations sur un minimum de place», explique M. Georget.

En plus du lignage, il se compose invariablement de 13 chiffres, les premiers pour identifier le pays, les suivants le fabricant et les derniers le produit.

Le code-barres permet notamment de supprimer les marquages-prix sur les articles, d’accélérer les passages en caisse en limitant les erreurs, et de fiabiliser les processus de gestion des stocks ou de retraits de produits.

À l’heure où le consommateur veut être rassuré sur l’origine des produits, c’est aussi «l’instrument par excellence pour assurer la traçabilité», souligne Pierre Georget.

code-barres3D

L’avenir du code-barres

Concurrencé par les étiquettes NFC, qui contiennent davantage d’informations avec une lecture plus rapide grâce à la radio-fréquence, le code-barres a riposté en créant l’EPC (code produit électronique).

«C’est l’outil qui va permettre l’émergence de l’internet des objets: en clair, chaque produit pourra être identifié individuellement et à distance», alors que le NFC nécessite d’être à moins de 10 cm de son objet, explique M. Georget.

Déjà présent aux États-Unis, l’EPC apparaît doucement en France dans des magasins de vêtements ou la bijouterie de grandes surfaces.

C’était la petite histoire du code-barres.  Pour savoir comment la gestion par code-barres dans INTEGRA e-business peut vous aider à mieux contrôler votre inventaire, respecter les normes de traçabilité, diminuer les erreurs et améliorer votre rentabilité, n’hésitez pas à nous contacter.

 

JBM Logic.

 

Share

Établissement du prix de revient à l’exportation

Téléchargez la présentation de Bruno Paradis, CPA, CGA
L’établissement du prix à l’exportation


L’organisme économique Québec International offre des formations et séances d’information sur différents sujets tout au long de l’année.  En décembre dernier, j’ai assistée à une formation sur l’établissement de prix à l’exportation, animée par Bruno Paradis, CPA, CGA.

 

Comme je m’intéresse particulièrement au prix de revient, je considérais que cette formation pourrait compléter ma compréhension de ce que vivent les entrepreneurs.  Monsieur Bruno Paradis de la firme ECG (Expert Conseil en Gestion d’entreprise) a su rendre le sujet dynamique et les questions des participants ont bonifiées le contenu du cours.

 

Connaissez-vous votre prix de revient?

Connaissez-vous votre prix de revient

 

Je sais que je reviens souvent sur le prix de revient, mais selon moi cette information est la base de votre gestion.  Si vous ne connaissez pas votre prix de revient exact, vous ne saurez jamais si vous êtes vraiment rentable.  Et si vous voulez exporter vos produits, vous devez d’abord savoir combien il vous en coûte pour les produire.  Et on nous a bien fait remarquer que l’on ne parle pas du coût de marchandises vendues.

 

Donc, à partir du coût de revient, vous serez en mesure d’ajouter les frais relatif à l’exportation.  Le défi est de ne rien oublier.

 

Assurez vous de ne pas travailler pour rien

 

Tout d’abord, votre plan comptable doit inclure des revenus et dépenses à l’exportation.   De cette façon, vous serez à même de connaître votre profit.  Le risque financier en affaire est monnaie courante, mais l’aveuglement volontaire n’est jamais une bonne solution.  Certaine entreprises choisissent aussi de comptabiliser les revenus et dépenses dans les ventes excédentaires.  C’est une méthode intéressante pour financer vos efforts à l’exportation.

 

Qu’est-ce qu’on met dans le prix de revient à l’exportation

 

Export 2

Dossier exportation

Le prix de revient à l’exportation est composé des coûts variables spécifiques à l’exportation et des coûts fixes spécifiques à l’exportation.  Ces coûts peuvent différés d’une entreprise à l’autre, mais de façon générale, nous pouvons y inclure sans se tromper; frais de traduction de brochures, frais de représentation outremer, frais de déplacement, frais juridiques, location de bureau, etc.

 

N’hésitez pas à demander du support

 

Ce dont vous devez vous rappeler, c’est que tout comme le prix de revient, le prix de revient à l’exportation est le point de départ pour fixer votre prix de vente.  Plusieurs variables entre en ligne de compte dans ce calcul et le support d’un  professionnel expérimenté peut vous économiser temps et argent.  N’hésitez pas à demander du support.

 

Pour savoir comment le logiciel ERP INTEGRA e-businessTM peut vous assister dansle calcul de votre prix de revient et de votre prix de revient à l’exportation, n’hésitez pas à nous contacter.

JBM Logic.

 

Références:

Bruno Paradis, CPA, CGA

Expert Conseil en Gestion d’Entreprise

Bruno-paradis@vidéotron.ca

(418) 951-9324

 

www.edc.ca

http://www.cme-mec.ca/

www.international.gc.ca

Share

Est-ce que la facturation vous fait perdre des clients

vos clients ne sont pas tous égaux

vos clients ne sont pas tous égaux

Une cliente m’expliquait comment la gestion de sa liste de comptes à recevoir avait fait une différence sur sa rentabilité.  Comme dans toute entreprise, les représentants faisaient des conditions spéciales pour certains clients.  Ces informations étaient ensuite transmises à la facturation par courriel.   L’erreur est humaine, la facturation oubliait souvent les conditions particulières des clients à cause de l’absence de processus automatisé.  Les clients mécontents rappelaient pour faire modifier la facture, ou pire, ne commandaient plus par manque de confiance.

Lorsque la situation fut mise  jour par l’équipe des ventes, c’était la consternation.  La situation devait être réglée rapidement.  Une charte de conditions spéciales a été crée pour limité l’imagination des représentants.  Par la suite, ces conditions ont été ajoutées aux listes de prix clients, gérées par le système.   Depuis ce jour, lorsque les factures sont générées, les prix sont automatiquement extraits de la liste de chacun des clients.  Il n’y a plus d’erreur.

De l’argent dissimulé chez vos fournisseurs

La gestion des comptes clients et fournisseurs peut vous rapporter beaucoup et vos comptes devraient être analysés.  L’âge de vos comptes et le respect des délais de livraison vous indiqueront si vos fournisseurs vous donnent le service auquel vous vous attendez.  Vous serez peut être en mesure de regrouper des achats et demander un rabais de volume.  Pour pouvoir effectuer cette analyse relativement simple, vous devez avoir un module de comptes fournisseurs et d’approvisionnement efficace.

Vos clients ne sont pas tous égaux

Un module de comptes à recevoir est plus qu’une simple liste de clients et le montant de leurs factures.  L’âge des comptes, le montant total d’achat et la fréquence d’achat par client vous indiqueront la valeur du client. L’information présentée doit permettre au gestionnaire de mesurer le risque financier lié au crédit accordé aux clients. Vous serez en mesure de prioriser vos clients avec plus que des sentiments.  De plus, si vous liez le module des comptes clients au CRM, (client ressources management) votre équipe de vente sera également en mesure de prioriser des actions et activités de vente.

Vous pouvez atteindre une meilleure profitabilité

Un système de gestion intégré (ERP) efficace, développé pour répondre aux besoins exigeant d’une entreprise en croissance peut vous apporter un avantage concurrentiel remarquable.  Une étude réalisée par Aberdeen Group (To ERP or not to ERP; In manufacturing it ins’t even a question ) démontre clairement que les entreprises performantes qui ont implanté de tel système on vu leurs coûts d’opérations diminuer en moyenne de 20% et le seuil de leur inventaires réduit de 22%.

Pour savoir comment INTEGRA e-businessTM peut vous aider à atteindre une meilleure profitabilité et vous assister dans votre croissance, n’hésitez pas à nous contacter.

 

JBM logic

Share

Avez-vous l’impression de perdre au change

J’assistais à une séance d’information dédiée aux manufacturiers, avec un auditoire formé d’entrepreneurs dynamiques et inspirants.  Le thème principal des discussions portait sur la gestion des fluctuations du taux de change.  Pour moi le but de cette séance était de mieux comprendre mes clients.  J’ai été servie.

Un entrepreneur particulièrement prospère se demandait pourquoi les fluctuations du taux de change semblaient lui couter si cher.  Il utilisait des contrats de protection avec son institution financière (swaps) et malgré tout, la marge bénéficiaire des produits exportés était nettement inférieure à la moyenne des autres produits. Le consultant qui animait la séance d’information n’a pu répondre à la question.      

Quelques jours plus tard nous avons été invités par l’entrepreneur en question pour une analyse de ses besoins en matière d’ERP.  Mise à part les besoins en fabrication et ingénierie, les besoins en comptabilité et gestion étaient grands et en même temps un peu flous pour l’entrepreneur.

 

Un outil indispensable pour améliorer votre profitabilité

 

Le logiciel comptable est le premier outil de gestion qu’achète un entrepreneur.  Une multitude de produits existent sur le marché pour les petites entreprises et de façon générale, ces produits sont équivalents.  Ils offrent des fonctionnalités comptables générales, qui répondent aux besoins simples d’une petite entreprise.  Lorsque l’entreprise prend de l’expansion, les besoins de gestions changent.  Plusieurs entrepreneurs font l’erreur de penser que leurs besoins sont si particuliers qu’ils ne peuvent pas être comblés.  Laissez-moi vous détromper.

 

Ces fonctions existent dans un système de gestion efficace 

 

Chaque entreprise est unique.  Les besoins comptables sont similaires mais les informations de gestions doivent refléter le contexte de vos opérations.   Par exemple, toute entreprise qui importe ou exporte a besoin de la gestion de multidevise.  Cette fonction permet d’enregistrer et suivre les transactions dans leurs devises respectives et les rapportées proprement aux états financiers, tout en respectant les principes comptable généralement reconnus (PCGR). Vous devez  également gérer le risque transactionnel associé à la fluctuation des taux de changes en considérant la fluctuation du taux de la proposition à l’encaissement du paiement total.  Ce sont ces variables que notre entrepreneur ne prenait pas en considération.

 

Vous pouvez atteindre une meilleure profitabilité

 

Un système de gestion intégré (ERP) efficace, développé pour répondre aux besoins exigeant d’une entreprise en croissance peut vous apporter un avantage concurrentiel remarquable.  Une étude réalisée par Aberdeen Group (To ERP or not to ERP; In manufacturing it ins’t even a question ) démontre clairement que les entreprises performantes qui ont implanté de tel système ont vu leurs coûts d’opérations diminuer en moyenne de 20% et le seuil de leur inventaires réduit de 22%.  Le coût de la variation du taux de change est important et il doit être géré adéquatement.  Cependant, une multitude de facteurs doivent être pris en considération et un système de gestion intégré (ERP) efficace vous rendra la tâche beaucoup plus facile.

 

Pour savoir comment INTEGRA e-businessTM peut vous aider à atteindre une meilleure profitabilité et vous assister dans la gestion de la fluctuation du taux de change, n’hésitez pas à nous contacter.  


JBM Logic

Share

Le prix de revient un indicateur de performance fiable

Le prix de revient est un indicateur de performance puissant qui permet de rapprocher chaque produit à ses coûts. Il permet d’identifier les forces et les faiblesses d’un procédé de fabrication. Il permet d’identifier les goulots d’étranglement. Il démontre les investissements requis et analyse le retour sur investissement des investissements passés.  Le prix de revient permet également de fixer le prix de vente. Toute entreprise et en particulier le manufacturier devrait connaitre son prix de revient.

Au cours des dernières années, différents types de solutions ont été implantés afin de supporter le calcul du prix de revient.  Mais combien d’entreprises utilisent des données erronées ou partielles qui ne donnent qu’une portion de l’information?  Plusieurs décisions de gestion sont prises à partir de données incomplètes qui menacent la survie de l’entreprise. Le prix de revient devrait pouvoir être calculé en temps réel afin de fournir les outils requis au gestionnaire pour prendre des décisions éclairées qui améliorent continuellement la rentabilité et la productivité de l’organisation.

Le prix de revient comme outil de prise de décision

Le prix de revient comme outil de prise de décision

Le prix de revient inclut le coût des matières premières, la main d’œuvre directe et les frais généraux. C’est un modèle qui peut être calculé sur un chiffrier lorsque la production se limite à un produit en petite quantité. Mais cette méthode représente plusieurs faiblesses dont les erreurs de transcriptions, la recherche de l’information et le passage du temps,

Cependant, lorsque la production inclut plusieurs produits, fabriqués à partir de diverses matières premières avec des temps et des procédés différents la tâche devient de plus en plus complexe. Comment attribuer les coûts de matières premières? Comment s’assurer que le temps des employés est assigné aux bons produits finis. Afin d’obtenir un prix de revient significatif, qui inclut toutes les données, une saisie en temps réel des matières premières et des heures des employés par produit ou par projet est indispensable.

 

Entre 2001 et 2009 le produit intérieur brut (PIB) des manufacturiers canadiens a diminué de 30.1 milliard $. Le prix de revient est le premier facteur qui affecte la profitabilité des manufacturiers. Un système de gestion intégrée qui consolide toutes les données, les transactions et les mises à jour vous fournira les informations requises pour vous supporter dans l’atteinte de vos objectifs.

Pour en apprendre davantage sur la méthode de calcul du prix de revient dans INTEGRA e-business, n’hésitez pas à nous contacter.  Nous pourrons évaluer ensemble comment améliorer votre rentabilité.

JBM Logic

Références :

Monsieur Michel Beaudry, Service d’intervention sur mesure (SIM) :
www.simexperts.com

JBM Logic- INTEGRA e-business :
http://www.jbmlogic.com/emanufacturing_fr.html

Share

Personne n’a besoin d’un ERP

Mais vous devez résoudre des problèmes d’affaires
Définissez d’abord les problèmes et les objectifs de votre entreprise

Inefficacité

 Vous pensez avoir besoin d’acheter un logiciel ERP parce que vous tenter de résoudre les symptômes et peut-être n’abordez-vous pas les questions de fond.  J’ai vu tant d’entrepreneur passer d’un système à l’autre et ne jamais être satisfaits de leur achat. Un grand nombre d’entre eux n’ont même pas défini quelles sont les questions qu’ils essayaient de résoudre en investissant dans un ERP. Selon vous, quelle est cette question importante que le logiciel va régler ? 

Je vous recommande de réfléchir à tous les problèmes, les objectifs non atteints et autres situations à laquelle vous pouvez penser.  Par la suite, pousser votre réflexion un peu plus à fond, puisque l’illumination arrive souvent après que l’évidence ai été pausée.  Identifiez 15 à 20 situations ou problèmes que votre entreprise vie comme par exemple :

 

  1. Les livraisons des fournisseurs n’arrivent pas à temps
  2. La rentabilité n’est pas constante d’un projet à l’autre
  3. Le temps requis pour produire les états financiers est trop long
  4. Je ne sais pas où les flux de trésorerie sont répartie dans mon entreprise

Cette liste va vous permettre de ressortir les causes qui se cachent derrière ces problèmes.  Par la suite, attribuez un poids de 1 à 5 à chacun des problèmes, 1 étant peu urgent et 5 étant les problèmes les plus urgents. Puis regrouper les par similarité ; des problèmes d’argent, problèmes d’information, …

Efficacité

La prochaine étape est cruciale, définir les indicateurs de performance.  En d’autres termes, quels sont les éléments qui doivent être mis en place, afin que l’entreprise atteigne ses objectifs ou résout ses problèmes? Trier cette liste pour arriver à ce qui est absolument nécessaire à l’atteinte du but recherché et ce seront les critères pour s’assurer que la solution que vous recherchez répond aux besoins de votre entreprise. 

De cet exercice une liste détaillée des fonctionnalités obligatoires et facultatives peut être faite et présentée aux fournisseurs potentiels. Vous serez alors en mesure de savoir si la solution proposée atteint votre objectif d’affaires et répond à vos questions spécifiques. Rappelez-vous toujours que le logiciel ERP est uniquement une composante d’un système d’entreprise.

Afin de trouver la solution à l’entreprise

 

Sys·tème nom (sis-tèm)

Définition:

Ensemble de composantes qui interagissent entre elles et composé
de ressources (individus), de règles (processus) et d’outils (informatique)
qui forment un tout afin de répondre à une tâche commune, tel que servir un client, gérer des inventaires ou générer un prix de revient exact.

 

Par Jean-François Brodeur
Président, JBM Logic

Share

La main d’œuvre est souvent l’intrant le plus important de votre entreprise.  Une gestion efficace des heures travaillées et chômées est primordiale pour contrôler vos dépenses et assurer un prix de revient exact.  Une étude d’Aberdeen Group a d’ailleurs démontré qu’une gestion efficace du temps des employés peut vous faire économiser jusqu’à 8% de votre masse salariale. 

 

5 façons d’économiser sur votre masse salariale

  • Éliminer le copinage
  • Contrôler le temps de pause
  • Assurer une productivité constante
  • Systématiser l’approbation des heures supplémentaires
  • Automatiser le transfert des heures à la paie

Gestion de temps et présence des employés automatisée

Une des fonctions méconnues du ERP est la gestion de temps et présence.  Cette fonction vous permet de gérer les heures travaillées, les pauses, les entrées et les sorties de même que les heures de formation et les projets.   Le système vous permettra même de cumuler des heures par machine et des heures par tâche ou fonction.

Les heures travaillées par vos employés sont collectées par le biais d’un horodateur électronique pour les travailleurs à taux horaire.  Une feuille de temps électroniques est utilisée pour les salariés ou les cols blancs.    Le module de gestion de temps compile les données et les comparent aux politiques de l’entreprise préalablement configurées dans le système.  Un rapport détaillé indique les heures travaillées, les absences et les violations aux politiques corporatives.  Le fichier des heures peut être modifié par un gestionnaire et les données finales sont envoyées pour produire la paie.   La paie peut être produite chez un fournisseur de service externe ou faite à l’interne.  Finalement les informations financières sont reportées au grand-livre.

En plus des économies, quels sont les bénéfices

Calcul du prix de revient précis

Le calcul du prix de revient inclus le temps des employés.  Un module de gestion de temps efficace vous permettra de collecter les heures par projet, par type de production, par machine ou par tâche selon vos besoins.  Vous serez donc en mesure d’identifier un projet qui demande plus de temps que prévu ou une tâche inefficace. Vous serez en mesure d’obtenir le cumulatif précis du temps pour le calcul du coût réel d’un projet.     

Gestion du temps supplémentaire, des congés et des retards

Le temps supplémentaire peut facilement devenir une dépense gigantesque et incontrôlable.  Un système de gestion de temps vous permettra de configurer une approbation obligatoire à tout temps supplémentaire pour permettre le transfert à la paie.  Si le temps supplémentaire n’est pas approuvé, il ne sera pas payé.

La majorité des employés respectent les horaires de travail et de congés.  Cependant, 5% d’entre eux sont délinquant et « empruntent » du temps.  Le système de gestion de temps permet d’uniformiser les politiques corporatives en matière d’assiduité et d’absentéisme et d’identifier les délinquants.

Élimination des erreurs de paie

Les erreurs de paie dû à une mauvaise retranscription des données peuvent représenter jusqu’à 2% de la masse salariale d’une entreprise, selon l’Association Canadienne de la Paie.  Pour une entreprise dont la masse salariale est de 2M$ ces erreurs peuvent représenter 40 000$.  Un système de gestion de temps qui transfert les informations automatiquement à la paie et au grand livre élimine totalement ce risque.

Simple à utiliser, le système de gestion de temps et présence vous fera économiser temps et argent tout en rendant votre gestion plus efficace.  

 

Contactez nous pour une analyse de votre masse salariale.

Share

Les avantages d’un ERP

 

Avez-vous besoin d’un ERP?

Un ERP (enterprise resource planning) est un système de gestion intégré (SGI) qui centralise toutes les informations et les données en temps réel, à travers une entreprise dans un seul environnement. Il comprend différents modules : finance, comptabilité, opérations, ventes, service, gestion de la relation client (CRM) et bien d’autres. Il permet d’avoir une vue d’ensemble sur toutes les données récoltées dans l’entreprise et d’offrir ainsi la bonne information, à la bonne personne, au bon moment.

En 2011, une entreprise sur quatre prévoyait changer leur ancien ERP ou en acquérir un, et ce, dans le but d’amener leur entreprise à un tout autre niveau. Avec le temps, les technologies ont grandement évolués.  Les systèmes offerts sont maintenant beaucoup plus simples a implanter, rapides et efficaces. 

 

 

Share
 Page 1 of 3  1  2  3 »