Téléchargez la présentation de Bruno Paradis, CPA, CGA
L’établissement du prix à l’exportation


L’organisme économique Québec International offre des formations et séances d’information sur différents sujets tout au long de l’année.  En décembre dernier, j’ai assistée à une formation sur l’établissement de prix à l’exportation, animée par Bruno Paradis, CPA, CGA.

 

Comme je m’intéresse particulièrement au prix de revient, je considérais que cette formation pourrait compléter ma compréhension de ce que vivent les entrepreneurs.  Monsieur Bruno Paradis de la firme ECG (Expert Conseil en Gestion d’entreprise) a su rendre le sujet dynamique et les questions des participants ont bonifiées le contenu du cours.

 

Connaissez-vous votre prix de revient?

Connaissez-vous votre prix de revient

 

Je sais que je reviens souvent sur le prix de revient, mais selon moi cette information est la base de votre gestion.  Si vous ne connaissez pas votre prix de revient exact, vous ne saurez jamais si vous êtes vraiment rentable.  Et si vous voulez exporter vos produits, vous devez d’abord savoir combien il vous en coûte pour les produire.  Et on nous a bien fait remarquer que l’on ne parle pas du coût de marchandises vendues.

 

Donc, à partir du coût de revient, vous serez en mesure d’ajouter les frais relatif à l’exportation.  Le défi est de ne rien oublier.

 

Assurez vous de ne pas travailler pour rien

 

Tout d’abord, votre plan comptable doit inclure des revenus et dépenses à l’exportation.   De cette façon, vous serez à même de connaître votre profit.  Le risque financier en affaire est monnaie courante, mais l’aveuglement volontaire n’est jamais une bonne solution.  Certaine entreprises choisissent aussi de comptabiliser les revenus et dépenses dans les ventes excédentaires.  C’est une méthode intéressante pour financer vos efforts à l’exportation.

 

Qu’est-ce qu’on met dans le prix de revient à l’exportation

 

Export 2

Dossier exportation

Le prix de revient à l’exportation est composé des coûts variables spécifiques à l’exportation et des coûts fixes spécifiques à l’exportation.  Ces coûts peuvent différés d’une entreprise à l’autre, mais de façon générale, nous pouvons y inclure sans se tromper; frais de traduction de brochures, frais de représentation outremer, frais de déplacement, frais juridiques, location de bureau, etc.

 

N’hésitez pas à demander du support

 

Ce dont vous devez vous rappeler, c’est que tout comme le prix de revient, le prix de revient à l’exportation est le point de départ pour fixer votre prix de vente.  Plusieurs variables entre en ligne de compte dans ce calcul et le support d’un  professionnel expérimenté peut vous économiser temps et argent.  N’hésitez pas à demander du support.

 

Pour savoir comment le logiciel ERP INTEGRA e-businessTM peut vous assister dansle calcul de votre prix de revient et de votre prix de revient à l’exportation, n’hésitez pas à nous contacter.

JBM Logic.

 

Références:

Bruno Paradis, CPA, CGA

Expert Conseil en Gestion d’Entreprise

Bruno-paradis@vidéotron.ca

(418) 951-9324

 

www.edc.ca

http://www.cme-mec.ca/

www.international.gc.ca

Share

Like this post? Subscribe to my RSS feed and get loads more!