Pour bien comprendre ce qui nous arrive
et y remédier    
                    

 

Au printemps 2012, j’ai assisté à une conférence donnée par Samson Bélair/Deloitte & Touche : Le point sur le Québec manufacturier, des solutions pour l’avenir.  Vous en avez sans doute entendu parler, plus de 3000 personnes à travers le Québec y ont assistés. 

 J’ai été impressionnée par la qualité de la recherche, des intervenants et du propos.  Si vous avez manqué les conférences, vous devez absolument suivre au cours des prochaines semaines la publication de la recherche.  Avec la permission de Samson Bélair/Deloitte & Touche , je vous présenterai donc au cours des prochaines semaines l’intégrale de la présentation, agrémentée d’un petit résumé. 

N’hésitez pas à donner vos commentaires sur le sujet et de partager le contenu avec vos collègues.  Tout comme Samson Bélair/Deloitte & Touche, le but de JBM Logic est d’aider les entreprises manufacturières du Québec. 

 

Caroline Cholette, MBA

JBM Logic                  

 

 

                                                                                                                                     www.deloitte.ca

 

 

Un déclin relatif

Depuis le début des années 2000, le poids du secteur manufacturier ne cesse de diminuer, et ce partout dans le monde industrialisé.  Les entreprises manufacturières doivent adapter leur modèle d’affaire afin de demeurer compétitives dans cet environnement difficile.

« Lors de son discours sur l’état de la nation en janvier 2012, le président américain mentionnait que le retour du secteur manufacturier était un moyen essentiel pour créer de nouveaux emplois et redresser les inégalités sociales. »

Share